This week, we shine the spotlight on an entrepreneur with an insatiable thirst for learning! Meet Michael Albo, CEO of Data Science Institute.
Available in French only.
Explique-nous les activités de ta startup
Nous fournissons des services en science des données et nous développons une solution d'audit algorithmique à destination des auditeurs internes et des gestionnaires de risques.
Décris-nous ton parcours
Je dispose d'une double compétence Technologique & Affaires (MCompSc & MBA) et de 26 années d'expérience dans le domaine de la valorisation des données. J'ai développé simultanément mes compétences dans la conception ET la vente de solutions technologiques. Au cours de ma carrière, j'ai travaillé en Europe et en Amérique du Nord. À 51 ans, je suis aussi le père de 2 enfants qui suivent mes traces dans le monde de l'analyse des données.
Quelle a été l'inspiration initiale qui t'a motivé à créer ta startup?
Pour la partie Services, j'avais envie de démocratiser les avancées de l'apprentissage machine pour les entreprises canadiennes. Pour la partie Solution, je souhaite aider les professionnels de la gouvernance (auditeurs internes et gestionnaires des risques) à comprendre et gérer le risque algorithmique qui accompagne la mise en production des modèles d'apprentissage machine.
Quels sont les principaux objectifs que tu vises à atteindre au cours des trois prochaines années?
Offrir la meilleure plateforme de gestion du risque algorithmique à destination des auditeurs internes et des gestionnaires des risques, prouver la valeur de la solution au Canada puis étendre ce succès à l'ensemble de l'Amérique du Nord et à l'Europe
Quel est l'apprentissage le plus significatif que tu as acquis jusqu'à maintenant dans ton parcours entrepreneurial?
Winston Churchill a résumé en une phrase cet apprentissage : "Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme."
Qu’est-ce qui ou qui est une source d'inspiration sur le plan professionnel ou personnel?
Les romans de Jules Verne ont bercé mon enfance. J'admire les entrepreneurs et les scientifiques qui incarnent l'ouverture, l'imagination créative, l'indépendance d'esprit et la foi dans l'avenir.
Que fais-tu pour te détendre?
Si la météo le permet, j'aime me retrouver au milieu de la nature pour recharger mes batteries. Autrement, la lecture d'un essai historique, économique ou scientifique me permet de prendre du recul et de m'évader de mes préoccupations du moment.
Quelle est ton idée d'une journée parfaite?
Une journée où j'ai développé une nouvelle compétence, qu'elle soit manuelle ou intellectuelle
Quand tu étais enfant, quel était le métier de tes rêves?
Je souhaitais m'orienter vers une carrière scientifique mais sans avoir réellement d'idées vers quelle discipline me diriger.
Y a-t-il une compétence ou un sujet que tu as toujours souhaité apprendre?
Je regrette de ne pas avoir eu le temps d'apprendre plus de langues étrangères. Mes compétences linguistiques se limitent au français et à l'anglais. On comprend mieux un peuple quand on pense dans sa langue.